Trois projets décollent

Visualisation de la formation professionnelle helvétique. Illustrateur: Marian Blaser.

Après une année d’activité opérationnelle de la fondation « FH SUISSE – pour le renforcement de la formation duale », le comité de fondation a promis lors de sa première séance quatre dons, dont trois pour un montant total de 40'000 francs.

Le montant principal des moyens à disposition sera alloué au projet « Königsweg ». Dans un premier temps, les différents parcours de formation doivent être présentés avec un accent principal donné sur la formation professionnelle. L’objectif est de présenter de manière attractive la formation professionnelle sur le marché du travail et lors de foires dédiées à la formation.

Ce projet répond à l’objectif de la fondation FH SUISSE, soit promouvoir le système de formation duale. Deux tiers des jeunes se dirigent vers la formation professionnelle après avoir terminé l’école obligatoire.

Celui qui choisit de faire un apprentissage sera formé d’une part en entreprise et d’autre part en école professionnelle. Ce caractère dual de la formation amène les jeunes rapidement à la réalité du travail et du métier choisi. Dans la deuxième phase du projet « Königsweg », la fondation FH SUISSE sera présente à la foire des métiers à Olten en septembre ainsi qu’aux journées des métiers et de la formation à Schaan les 23 et 24 septembre 2016.

 

TIC et développement alumni

Un deuxième montant financier a été alloué au projet « ICT – Formation professionnelle ». Cette organisation est la principale association de référence pour toutes les branches en matière de compétences TIC (technologies de l’information et de la communication) dans la formation professionnelle. Pour la troisième fois, le 22 septembre 2016 aura lieu la « ICT Award Night ». Lors de cette soirée, les professionnels de la branche TIC de tous les niveaux, de l’apprenti au professionnel qualifié, seront récompensés dans le but d’honorer l’excellence de leurs prestations.

La troisième demande de projet est destinée à l’organisation alumni-SUPSI de la Haute Ecole spécialisée de Suisse italienne.  Le nombre de membres doit, dans les deux années à venir, passer de 200 personnes à 1000 personnes. La notoriété de l’organisation alumni SUPSI doit augmenter auprès des étudiants, diplômés ainsi qu’auprès des principaux employeurs tessinois. Pour atteindre cet objectif, un plan marketing doit être défini et mis en œuvre. La deuxième séance du comité de fondation aura lieu en novembre 2016. Par conséquent, les demandes de projets sont à soumettre par écrit jusqu’à fin septembre 2016.



Rainer Kirchhofer

Plus d’informations:

www.ict-berufsbildung.ch
www.supsialumni.ch